C’est une méthode globale, conçue dans une logique de santé, très complète qui accroît la force et la souplesse.
Elle permet, en se focalisant sur le centre (zone abdominaux/fessiers/lombaires), de développer le corps de manière harmonieuse.
Elle allonge et renforce les muscles, galbe le corps, améliore la posture, développe la coordination, stimule la circulation sanguine.
Les exercices sont effectués avec beaucoup de précision et de fluidité. Ils exigent donc de la concentration pour un contrôle total du corps et de la respiration. Véritable entraînement “sur mesure” la méthode Pilates n’impose rien mais s’adapte au contraire à chaque individu, à sa physiologie, son état de fatigue et ses progrès.
L’utilisation du petit matériel, magic circle, élastique, ballon et foam roller permet de soutenir le corps lors de la pratique et de varier les sensations !
- Posture améliorée, maintien d’une forme physique, tensions relâchées,
- Amélioration des qualités physiques et des performances sportives,
- Prépare la grossesse et l’après grossesse,
- Aide au traitement de l’arthrose, de l’ostéoporose, soulage les maux du corps, Le Pilates aide aussi à éliminer le stress, à retrouver confiance en soi et à s’approprier pleinement son corps.
le Pilates est particulièrement recommandé lors de douleurs au dos. C’est une discipline qui permet entre autres de rectifier la posture, renforcer les muscles, améliorer la mobilité ou encore replacer le bassin. Le Pilates travaille les membres liés au dos et permet de réduite les symptômes.
Vos douleurs seront soulagées sur le long terme.
En cas de problématiques particulières, choisissez le cours privé ou en mini collectifs sur reformer.
La méthode Pilates est adapté au public sénior.
La force, la souplesse, la tonification de l’ensemble des muscles et donc l’équilibre seront renforcés. La posture sera plus équilibrée et vous gagnerez en maîtrise et coordination des mouvements. Autant de bienfaits qui vont favoriser la motricité et l’autonomie, éviter faux mouvements, chutes et autres accidents domestiques. Ainsi vous aurez une plus grande confiance dans vos capacités physiques.
Les douleurs articulaires qui se présentent plus souvent et avec plus d’acuité seront soulagées et notamment l’arthrose et l’arthrite au fil d’une pratique régulière.
En cours privés, en mini collectifs sur reformer de préférence.
Pilates sur appareils: reformers et chaise.
La méthode Pilates a été conçue et développée autour des ressorts qui font sa spécificité et son efficacité.
Ils procurent aux novices l’avantage d’être guidés dans leurs mouvements et de faciliter l’apprentissage de la méthode.
Pour les pratiquants avancés, les appareils permettent d’exécuter des mouvements impossibles à réaliser au sol, d’aller plus loin dans le renforcement, la stabilisation et la souplesse.
En effet, la synchronisation du mouvement des ressorts avec celle de votre respiration et de votre corps permet de mieux ressentir, comprendre et mettre en œuvre les principes même du Pilates: l’engagement «périnée – bas du ventre – nombril» le mouvement à partir du centre, le lift, la stabilisation de certaines parties du corps pendant les exercices, les contre-mouvements et le travail des pieds qui sont la fondation de notre posture…
Le travail musculaire et les étirements sont plus profonds. Le corps est guidé, accompagné pour faciliter les alignements et les ajustements.
Les cours sur machines s’adressent et s’adaptent à tous les niveaux de pratique y compris aux femmes enceintes et aux personnes en rééducation.
Nous disposons d’appareils Reformer pour des cours allant du solo au petit collectif jusqu’à 5 participants.
Créez votre groupe avec vos ami(e)s, votre famille, vos collègues et ainsi bénéficier d’une attention particulière dans une ambiance bienveillante lors d’un cours qui vous sera alors réservé.
La pratique du Pilates amène à une meilleure connaissance du corps, permettant d’ajuster son positionnement à tout moment de la journée.
Il s’agit donc d’une pratique qui se vit au quotidien pour un bien-être sur le long terme !
De nationalité allemande, Joseph Pilates a un parcours atypique.
Enfant à la santé fragile, il souffre d’asthme, de rachitisme et rhumatismes articulaires aigus. Parvenir à un niveau de santé satisfaisant l’obsède.
A l’âge de 14 ans , il découvre la musculation et devient un sportif accompli pratiquant plusieurs disciplines, ski, plongée, gymnastique, boxe et lutte. Son corps est musclé, façonné, entraîné. Il met au point son système de mouvements qu’il a nommé « contrologie », l’art du contrôle et du mouvement.
Fait prisonnier pendant la première guerre mondiale, il met au point une méthode d’entraînement qui permet à tous ses compagnons de captivité de préserver une forme physique et mentale, mélange de boxe et de ses propres exercices. Il utilise les matelas, chaises, ressorts et poulies dont il dispose, créant ainsi sa méthode sur « appareils » connus sous les noms de « reformer », « wunda chair »
En 1927, il s’installe à New-York et ouvre son studio Pilates fréquenté par des boxeurs, des artistes de cirque et des danseurs.
Georges Balanchine et Martha Graham envoient leurs élèves pour de l’entraînement ou de la rééducation et notamment Romana Kryzanowska, jeune danseuse professionnelle de la compagnie Balanchine, avec une blessure à la cheville.
Joseph Pilates la rétablit et l’amène vers un corps plus performant.
Conquise, elle devient sa protégée et étudie directement avec Joseph Pilates qui lui lègue sa méthode et son studio. Elle a continué à perpétuer son travail et aujourd’hui, c’est sa fille qui a pris la relève.
Ses pairs ont dit de lui qu’il était un «Genius of the body»