A propos de Joseph Pilates...

Joseph Hubertus Pilates est né en 1880 près de Dusseldorf en Allemagne. Enfant fragile, il souffrait d'asthme et de rhumatismes articulaires aigus. Il commença par observer autour de lui le genre d'exercices que faisaient ceux qui avait des métiers durs au plan physique ( comme les gymnastes) et les imita.

Il y réussit si bien qu'à l'adolescence il fut employé comme modèle pour des planches d'anatomie. Ses goûts et ses capacités, du moins pour l'exercice, étaient vastes.

Il s'initia à la pensée de l'Orient et aux exercices que les philosophes orientaux ont préconisé tout en développant son propre programme. L'importance de la respiration et certains des exercices au sol sont de bons exemples de cette influence.

 

 

En 1912 Pilates s'installe en Angleterre où il devient boxeur et artiste de cirque et enseigne les techniques d'auto défense.

Détenu comme prisonnier pendant la première guerre mondiale, il met au point une méthode d'entraînement, qui permet à tous ses compagnons de captivité de ne pas succomber à l'épidémie de grippe qui tua des millions d'hommes après la guerre.

En 1925 il s'installe aux Etats-Unis où il ouvre son premier studio Pilates destiné à l'entraînement et à la rééducation des sportifs et notamment des danseurs.

 

Sa méthode et ses exercices sont aujourd'hui utilisés dans le monde entier et rencontrent une popularité croissante auprès du grand public.

Bibliographie

  • Pilates, Joseph H. and William J. Miller. Pilates' Return to Life Through Contrology. (1934) (republished Paperback), (Judd Robbins, Editor), ISBN 0-9614937-9-8
  • Pilates, Joseph H. Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education. (1945) (republished in Paperback), ( Judd Robbins Editor), ISBN 0-9614937-8-X